A l’occasion du mois #OctobreRose, la pharmacie du Prieuré vous rappelle l’importance du dépistage du cancer du sein.
En 2021, c’est 1 femme sur 8 qui risque d’être touchée par ce cancer dans sa vie. Pourtant, détecté suffisamment tôt, il est guéri dans 90% des cas. Si vous avez entre 50 et 74 ans, et que vous ne présentez ni facteur de risque, ni symptômes apparents il est nécessaire de vous rapprocher de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage femme pour convenir d’une mammographie de dépistage associée à un examen clinique des seins entièrement remboursées.
Cet examen vous est proposé tous les 2 ans, dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein, afin de détecter au plus tôt toutes irrégularités. En effet, il est avéré que 80% des cancers du sein surviennent passé l’âge de 50 ans ; il faut donc procéder à des dépistages réguliers tous les 2 ans.
Il est par ailleurs nécessaire de procéder à des examens réguliers tout au long de sa vie, notamment dès 25 ans auprès d’un professionnel de santé au moins un fois par an.
L’autopalpation régulière est aussi conseillée.
Si vous constatez des changements entre deux examens, et ce, quel que soit votre âge, il faut en parler à votre médecin.
Dans le Pays de Saint-Malo et de Dinan, les mammographies sont possibles au Centre d’imagerie des Cèdres dans le quartier de la Découverte à Saint-Malo ainsi qu’à Gardiner à Dinard, à l’Imagerie du Pays de Rance à Dinan, à la Clinique de la Côte d’Emeraude à Saint-Malo, à l’hôpital de Saint-Malo et de Dinan Rance Emeraude. Vous pouvez prendre facilement rendez-vous en ligne via la plateforme Doctolib. > https://www.doctolib.fr/mammographie
N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance ou de votre bon de prise en charge envoyé par la CPAM tous les 2 ans à partir de 50 ans.

No responses yet