Categories:

Cette semaine, les autotests arrivent en vente dans votre pharmacie. Destinés aux personnes de plus de 15 ans, asymptomatiques et qui n’ont pas été déclarées cas contacts, ils permettent de vous tester vous-même à domicile.

Il s’agit d’un test antigénique dont le prélèvement et la lecture du résultat peuvent être réalisés seul. Vous obtiendrez alors un résultat en 15 à 20 minutes. 

Attention, un autotest ne remplace pas un test PCR ou antigénique réalisé par un professionnel de santé. Ils sont complémentaires, et l’autotest est alors un outil d’autosurveillance qui contribue à faire de chacun un acteur à part entière de la lutte contre l’épidémie. 

L’idéal est de répéter l’autotest une à deux fois par semaine pour augmenter les chances de le réaliser au début de la maladie, c’est-à-dire au moment où le virus est le plus présent et le plus facilement détectable dans l’organisme pour pouvoir rompre le plus rapidement possible la chaîne de contamination. 

Dans quels cas l’utiliser ou non ? 

Ne pas utiliser l’autotest lorsque l’on est symptomatique ou cas contact. Dans ce cas, il faut réaliser un test PCR ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Si vous constatez l’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19, réalisez directement un test PCR ou antigénique auprès d’un professionnel de santé et isolez-vous. Consultez votre médecin traitant.

Les autotests sont-ils fiables ?

Leur capacité à détecter le virus dans l’organisme doit s’élever au minimum à 80% selon la Haute Autorité de Santé. La probabilité qu’une personne dont l’autotest est positif soit porteuse du virus s’élève à plus de 99%. Ainsi, le risque de faux positifs reste très réduit. 

Cependant, ces autotests n’étant pas réalisés par un professionnel de santé, le risque de faux positifs causé par une erreur de prélèvement existe bel et bien. Il faut donc bien garder à l’esprit qu’un résultat négatif ne signifie pas nécessairement que l’individu n’est pas porteur du virus. Faire des autotests de manière répétée (1 à 2 fois par semaine) permet toutefois d’augmenter leur fiabilité.

Pourquoi, en cas d’autotest positif, compléter par un test PCR ? 

  • Permettre la prise en charge du patient par l’Assurance Maladie (arrêt de travail, accompagnement).
  • Permettre le contact-tracing par l’Assurance Maladie pour identifier les cas contacts.
  • Permettre de déterminer le variant dont il est question par criblage. 

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *