Categories:

En Ille-et-Vilaine, de nombreuses associations et comités sur la maladie de Parkinson sont créés et regroupent de plus en plus d’intéressés. Chaque année, une augmentation importante du nombre de cas est observée, en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de l’espérance de vie.

Qu’est- ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie chronique dégénérative du système nerveux. Elle détruit progressivement les neurones à dopamine, dans une zone appelée « substance noire » ou « locus niger » du cerveau. C’est une maladie chronique, évoluant sur plusieurs années ou plusieurs décennies.

Il s’agit de la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France après la maladie d’Alzheimer. Elle affecte 1 % de la population de plus de 65 ans. 100 000 à 120 000 personnes sont atteintes en France et 1 450 cas sont recensés en Ille-et-Vilaine. 

La maladie peut se manifester entre 55 et 65 ans. Parfois, elle apparaît après 75 ans, et dans de rares cas avant 45 ans. 

C’est une maladie chronique, d’évolution lente et progressive, dont le début est insidieux et l’évolution intermittente. 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes ne touchent d’abord qu’un côté (droit ou gauche). Ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils deviennent bilatéraux, mais ils restent toujours asymétriques (plus prononcés d’un côté que de l’autre).

La maladie se caractérise par l’association des trois symptômes

  • Tremblement 
  • Akinésie (lenteur des mouvements)
  • Rigidité

Ils ne sont pas forcément tous présents en même temps. Ils peuvent être d’intensité variable, l’un ou l’autre pouvant prédominer et d’autres symptômes sont souvent associés.

Quels sont les traitements ?

Les traitements disponibles retardent l’évolution de la maladie ; soulagent les symptômes, mais ne permettent pas la guérison. Les médicaments utilisés visent à remplacer la dopamine manquante dans certains neurones du cerveau.

Le suivi médical de la maladie de Parkinson associe plusieurs professionnels de santé : le médecin traitant, le neurologue, le gériatre, le kinésithérapeute, l’orthophoniste, l’ergothérapeute et le pharmacien pour le suivi des traitements.

Le suivi médical de la maladie de Parkinson a pour but :

  • Surveiller l’efficacité et la tolérance du traitement ;
  • Prévenir et diagnostiquer une aggravation ou une éventuelle complication ;
  • Adapter le type de traitement, les doses et les modalités de prise des médicaments.

Comment mieux vivre avec la maladie de Parkinson ?

En pratiquant une activité physique journalière telle que la marche, des exercices d’étirement et de relaxation et en conservant une alimentation équilibrée.

Enfin, lorsque les troubles de l’équilibre apparaissent, le risque de chute est accru. Il est donc important de prévenir ces situations.

Quelles sont les associations et comités mis en place en Ille-et-Vilaine ?

  1. Association des Parkinsoniens d’Ille-et-Vilaine (APIV)

Son but essentiel est d’aider à lutter contre la maladie de Parkinson. Elle se propose de recueillir et distribuer des informations, intervenir auprès des Institutions, dialoguer avec le corps médical, aider la recherche et briser l’isolement des malades.

  1. Les comités France Parkinson

Ces comités organisent des rencontres pour diffuser de l’information médicale et/ou sociale et œuvrent à briser l’isolement grâce à des activités physiques adaptées et des rencontres conviviales.

Les membres du comité assurant des fonctions d’écoute sont formés et permettent ainsi de lutter contre l’isolement des malades et de leurs proches.

Sources : Santé publique France, Ameli, Maison de la santé, France Parkinson

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *